• Prolangue Formation

Activité partielle : l’État finance à 100% les coûts de formation des salariés



La crise du Covid-19 a été et reste synonyme d’un ralentissement voire d’un arrêt temporaire d’activité pour certaines entreprises qui n’ont eu d’autre choix que de placer leurs salariés en chômage partiel. Peut-être est-ce le cas de votre société. Chez Prolangue, nous sommes persuadés que cette période, en apparence de moindre productivité, peut aussi s’avérer être une réelle opportunité d’enrichissement des compétences : avez-vous songé à optimiser ce temps en proposant une action de formation à vos salariés ?


La formation est en effet un bon moyen de préparer la reprise, de (re)motiver vos collaborateurs et de transformer du « temps perdu » en « temps gagné ». Et si on vous disait en plus que les coûts de leur formation sont pris en charge à 100% par l’Etat ? Intéressé ? On vous explique tout !


Le FNE-Formation renforcé : un dispositif exceptionnel pour la formation de vos salariés


Le FNE-Formation, quésaco ?


L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi, FNE-Formation a pour objet la mise en œuvre de mesures de formation professionnelle destinées à faciliter la continuité de l’activité des salariés et à favoriser leur adaptabilité, notamment face aux mutations économiques.


Bonne nouvelle ! Dans le cadre de la crise du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été renforcé de manière temporaire afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle : il permet désormais la prise en charge totale des coûts pédagogiques de la formation professionnelle de leurs salariés.


Quelles conditions d’éligibilité ?


Toutes les entreprises qui ont obtenu l’autorisation d’activité partielle en raison de la pandémie sont éligibles, sans critère de taille ou de secteur d'activité.


Les salariés concernés sont tous ceux placés en situation d’activité partielle, mais aussi ceux restés à temps plein, à condition que leur entreprise soit effectivement en activité partielle. Attention, pour ces derniers la demande doit être réalisée avant le 31 mai. Tous les salariés en CDI et CDD sont concernés y compris les DG et PDG salariés. Les alternants sont en revanche exclus du dispositif, ainsi que les travailleurs non salariés.


Quelles formations ?


Les actions éligibles sont celles mentionnées aux 1°, 2° et 3° de l’article L. 6313-1 du Code du Travail, le 1° désignant les « actions de formation », dont le champ est très large et comprend notamment la formation linguistique. Les formations doivent être proposées et réalisées à distance, par un prestataire externe dûment déclaré, comme c’est le cas de notre organisme, Prolangue Formation.

Avec Prolangue, des formations Anglais et Espagnol 100% connectées pour améliorer la conversation professionnelle de vos salariés


Pour vous permettre de saisir cette opportunité, nous vous proposons de booster les compétences linguistiques et l’aisance orale de vos collaborateurs, en Anglais ou en Espagnol, à travers une formule pensée tout spécialement pour convenir au dispositif FNE-Formation Covid-19 :

  • Un stage d’une durée de 20 heures, avec un rythme soutenu, adapté à l’activité partielle,

  • Une formation 100% à distance, pour prendre soin de soi et des autres,

  • Et toujours un programme sur-mesure, pour répondre aux besoins et objectifs de chacun.

Le stage s’articule autour de 3 activités complémentaires entièrement connectées :

  • Des conversations en face à face avec un formateur natif, assurées par visioconférence,

  • Des cas pratiques professionnels personnalisés, en pédagogie inversée,

  • Des entraînements en solo grâce à la plateforme d’entraînement e-learning.

Ce dispositif a été conçu selon la méthodologie pédagogique éprouvée de Prolangue pour permettre à vos salariés stagiaires d'obtenir des résultats concrets rapidement. Une question sur cette formule intensive ? Pascale est à votre écoute pour répondre à vos interrogations, par téléphone au 06 09 14 80 88 ou par courriel : psamain@prolangue-formation.com.

Le FNE-Formation en pratique


Obtenir le dispositif d’aide FNE-Formation étape par étape

1. Transmission du dossier

En Nouvelle Aquitaine, la Direccte, représentante de l’Etat, a délégué aux OPCO l'instruction des dossiers. La première étape consiste donc à envoyer les éléments suivants à votre OPCO :

  • La notification de décision tacite d'autorisation au titre du dispositif d'activité partielle accordée à votre entreprise,

  • La liste des salariés en activité partielle,

  • La liste du ou des salarié(s) concerné(s) par le projet de formation,

  • La proposition chiffrée de l'organisme de formation avec un programme précis,

  • L'accord écrit du ou de(s) salarié(s) de suivre cette formation sur leurs heures chômées (un courriel suffit).

2. Instruction du dossier

  • Si la formation est éligible, si le dossier est complet et si le coût de la formation n'excède pas 1500 € TTC par salarié, l'accord de financement est automatique et délivré sous 48h.

  • Au-delà de 1500 € TTC, une instruction plus approfondie est réalisée par l’OPCO, qui contrôle notamment les coûts horaires pratiqués par l’organisme de formation.

3. Déroulé de la formation

Le ou les salarié(s) concerné(s) suivent leur formation tel que prévu dans le dossier FNE.

4. Paiement de l'organisme de formation par l'OPCO

L'OPCO règle directement l'organisme de formation après réception de l'attestation d'assiduité habituelle. Aucune avance n’est demandée à votre entreprise.

Contacts et ressources utiles


L’équipe Prolangue a développé de longue date une expertise solide dans le montage de dossiers de financement de formation, nous pouvons donc vous aider sur simple demande à préparer rapidement et simplement votre dossier de financement FNE.


Prenez soin de vous ! 😊

Parlons-nous !

Espace Aurore
29, rue du Général Dumont
17000 La Rochelle - France

09 54 58 92 27 - 06 09 14 80 88

© 2020, Prolangue Formation